Sortie de ReactOS 0.3.3!

lundi 15 octobre 2007
Publié par Neodns

Sortie de ReactOS 0.3.3!

ReactOS est une distribution Linux qui imite Microsoft Windows. Suite au poursuite de Microsoft envers RedHat et Novell je peu laisser entrevoir un avenir pénible pour cette distribution qui en est a ces premières versions. Je vous laisse lire le message du coordonnateur du projet ReactOS :

Comme nous vous l'avions précédemment expliqué, nous avons sauté la sortie de la version 0.3.2 en raison d'important problèmes avec d'anciens pilotes compatibles provoquant des bugs bloquants que nous ne pouvions résoudre dans le temps imparti pour la sortie. Avec ces problèmes maintenant résolus, et avec un ajout important d'améliorations additionnelles, nous présentons la version mineure suivante - 0.3.3

Elle est toujours classée comme version au stade alpha, ne placez donc pas vos attentes trop haut: avec une traduction dans une langue autre que celle du développeur, stade alpha signifie: “Vous êtes chanceux s'il s'installe et tourne pour vous en dehors d'une machine virtuelle”.

Le développement du noyau est arrivé à un point où la plupart des modules de base est largement compatible avec NT5, et avec ceux-là qui fonctionnent maintenant bien, le noyau tout entier commence a être exposé à des bugs de compatibilité dans d'autres parties du système d'exploitation, là où l'attention des développeurs a été déplacée.

Le sous-système Win32 est au début d'une réécriture totale pour le rendre complètement compatible avec NT5, ce qui pourrait introduire des problèmes variés dans la compatibilité des applications de temps à autres, néanmoins, dans la version 0.3.3, cela a un impact positif sur la stabilité et la compatibilité avec les applications Win32. Comme exemple générique des ces changements internes, le système semble bien plus stable en comparaison avec les versions précédentes, et pourrait être lancé sur du matériel réel (même si les limitations habituelles s'appliquent toujours – pas de support USB, ni de support SATA, ni de support NTFS).

Résumé de la majorité des changements importants pour cette version:

  • Les améliorations du noyau rendent beaucoup de modules plus proche de NT5.2
  • Support du matériel amélioré
  • Meilleure stabilité dans beaucoup de modules noyau, spécialement win32k
  • De nombreux changements dans les pilotes de base du système, visant à améliorer la compatibilité et la stabilité
  • La réécriture d'un nombre de modules du noyau est terminée, d'autres ont été corrigés pour améliorer la stabilité
  • Support des applications win32 : les nouvelles captures d'écran en disent plus que des mots
  • Un utilitaire de téléchargement (appelé officieusement “ReactOS Package Manager”) contient maintenant un ensemble d'applications (Libre et de démonstration) que vous pouvez installer dans ReactOS en un clic de souris. Et ces applications fonctionneront!
  • Améliorations de beaucoup des applications noyau du mode utilisateur et des applets du panneau de contrôle

Pour une liste plus détaillée des changements que cette version apporte, regardez le changelog, mais soyez prévenu - c'est une liste relativement longue!

Remerciements aux "gestionnaires de version" Colin Finck et Zachary Gorden pour avoir préparé toutes les archives de cette version, l'équipe de test pour leurs tests intensifs et leurs rapports de bugs, et évidement, l'Équipe de Développement de ReactOS, qui a rendu cette version possible.

Aleksey Bragin,
Coordinateur du projet ReactOS

0 commentaires: